Accueil

Sud-Kivu : 39 cas covid-19 enregistrer dans moins d’une semaine, la province en alerte

Spread the love

Le Sud Kivu craint une flambée de cas de covid-19. Dans l’espace de trois jours la province a enregistré 39 cas de coronavirus (Omicron), le ministre de la santé qui livre cette nouvelle indique que suite à cette hausse la population doit être vigilante pour éviter la quatrième vague de coronavirus.

Masine Kinenwa Norbert ministre provincial de la santé dans son communiqué consulter par la rédaction de kivuamani.info ce samedi 18 décembre 2021 insiste sur la vigilance de la population dans le respect des mesures édictées.

« En effet, du 13 au 16 décembre 2021, avant même la fin de la semaine ; la province vient de notifier 39 cas positifs de Covid-19, alors que la semaine passée, la province n’a notifié que 9 cas. Ce qui est inquiétant encore, en deux jours ; nous venons d’enregistrer 25 cas de Covid-19. De ces statistiques, les cas d’automédication qui échappent à notre système de surveillance épidémiologique ne sont pas pris en compte ; ainsi que les personnes ne présentant pas des signes et n’ayant pas eu l’occasion de voyager pour être testées. Or, ils représentent une proportion non négligeable »

Malgré l’accalmie constater dans la province du sud Kivu, le relâchement des mesures barrières a occasionné la notification de nouveaux cas de covid-19 dans la province, d’où la demande du patron du secteur de la santé à la population de respecter les mesures barrières de lutte contre cette pandémie.

« C’est pourquoi, il est très urgent que nous puissions mutualiser nos efforts et collaborer pour le renforcement des mesures sanitaires appropriées pour freiner encore une fois la propagation de la maladie de Covid-19. Pour barrer la route à cette nouvelle flambée, nous invitons encore une fois toute la population du Sud-Kivu, à une complicité positive, de la même manière qu’elle s’était engagée lors de trois premières vagues. »

Au ministre de prêcher également le renforcement de la surveillance aux points d’entrée de la province

« En plus, du risque très élevé pour notre province d’importer d’autres cas ou d’autres souches. C’est pourquoi nous devons renforcer la surveillance aux points d’entrée et observer des attitudes positives dans les flux migratoires avec l’intense mouvement de la population entre notre province et la province sœur du Nord-Kivu, d’une part et d’autre part, avec les provinces des pays voisins frontalières de la nôtre’’

Depuis le 29 mars 2020 que la province du Sud-Kivu est confrontée à la pandémie de Covid-19. Elle a fait face à la 3ème vague au mois de Juillet 2021 jusqu’au mois d’octobre. Grâce à l’engagement de toutes et tous d’observer les mesures ou gestes barrières ; nous avions connu une période d’accalmie en novembre jusqu’au 1er décembre 2021. Connaître la 4ème vague avec toutes les conséquences s’inquiète le patron du ministre de la santé.

Kyala crispa

Articles similaires

Un commentaire

  1. Wow, awesome blog layout! How long have you ever been running a
    blog for? you made blogging look easy. The overall glance of your web site is excellent, let alone the
    content! You can see similar here dobry sklep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer