
Débuter le 03 mai 2021 par signature de l’ordonnance présidentielle, l’état de siège de 30 jours décréter par le président de la république touche à sa fin ce jeudi 03 juin 2021, au vue de la situation actuelle il est possible d’affirmer que l’état de siège mérite d’être prorogé pour permettre au gouverneurs militaires du nord Kivu et de l’ituri, de mettre en exécution le plan établi pour la restauration de la paix dans l’est de la RDC, région ou sévisse l’insécurité grandissante déjà plus de 30 ans.
Toutes les batteries sont mises en marche pour que l’Etat de siège soit prorogé ; c’est au niveau de l’assemblée nationale que le go est donné, ce jeudi 3 juin, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo Les députés nationaux Vont l’examiner et l’adopter. C’est le président de l’Assemblée nationale, Christophe MBOSO qui l’a annoncé, au cours de la plénière à huis clos. lit-on sur actualité.CD
L’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri avait été proclamé par ordonnance présidentielle le lundi 3 mai et est entré en vigueur le jeudi 6 mai pour une durée de 30 jours renouvelables. Sur terrain quelques avancées ont été enregistrées.
Christian MUKENGE