Accueil

Sud Kivu: SOS Prema plaide pour l’accès aux soins de santé des enfants nés prématurés en milieu rural

Spread the love

L’association Sos Prema plaide pour l’accès aux soins de santé maternelle aux enfants nés prématurés dans le milieu rural de la province du Sud Kivu en particulier et de la rdcongo en général. Cette recommandation a été formulée au cours d’un atelier sur la santé des enfants organisé par palladium groupe a Kinshasa.

Dans ces assises Sos Prema indique que beaucoup d’enfants décèdent quelques heures après la naissance par manque de prise en charge , Celà est dû aux manque d’équipement de structure sanitaire dans plusieurs milieux ruraux de la province du Sud Kivu.
Rolande baruti coordonnatrice de Sos Prema indique en outre que le manque d’accès à la planification familiale, de méthodes contraceptives et de consultation pré-natale est à la base de plusieurs cas de décès des enfants et de femmes enceintes.

 » Pour lutter contre cela nous demandons aux partenaires et au gouvernement congolais d’équiper les zones de santé en matériel comme imagerie médicale et échographie, de faire la formation continuelle des personnels soignants, d’approvisionner en médicament le structure de santé. Aux femmes de veiller sur le bon déroulement de la grossesse à travers l’accès gratuit de soins de santé.

Rolande baruti estime en outre qu’il est impératif de créer des activités génératrices de recette aux femmes en vue d’une autonomisation financière pour sortir cette catégorie de la vulnérabilité qui souvent est à la base de plusieurs cas de grossesse non désirée.
Ces plaidoyer ont été menées lors des enchantés organisés a Kinshasa par le groupe palladium.
SOS Prema est une association sans but lucratif qui intervient en assistance les enfants nés prématurés dans les zones de santé de la province du Sud Kivu.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer