AccueilSocial

Bukavu : le Renatelsat dénonce une énième tentative de spoliation de sa station terrienne de karhale

Spread the love


La direction provinciale du réseau national des télécommunications par satellite au sud Kivu alerte sur une nouvelle tentative de spoliation de sa concession de karhale dans la commune de kadutu par le comité pour la rénovation de la ville de Bukavu. Une vive tension a été observée la matinée de ce lundi entre les agents du renatelsat qui veulent protéger ce bien de l’État et les membres de l’association qui voudrait s’accaparer une partie de la station terrienne.
Les Agents de Renatelsat se sont opposés à cette énième tentative de la concession de cette parcelle par les membres du comité pour la rénovation de la ville de Bukavu.

La situation a débordé jusqu’à l’intervention des autorités. Pour calmer les jeux, le ministre provincial de médias et porte parole du gouvernement a invité le partie adversaire à son cabinet pour écouter les versions. Typson idumbo après consultation appelle à la retenue, il rassure que le dossier sera presenté au conseil des ministres pour que l’autorité provinciale joue à l’arbitrage.


 » Dans les instants qui ont suivi j’ai invité toutes les parties et nous les avons écouter. Pour l’instant nous avons décidé que la partie querellée ne doit pas être fréquenter par les deux parties avant une solution définitive. Et les amis du comité pour la rénovation de la ville de Bukavu et ceux du renatelsat doivent rester neutres en attendant que nous poursuivons les investigations et le dossier doit être présenté au conseil de ministre » dit typson idumbo.

De son côté Damas Munembwe directeur provincial du renatelsat condamne cette énième spoliation de sa concession, il alerte également sur le danger que court les habitants aux alentours de la station terrienne. Damas Munembwe parle d’une attente d’environs 100 mètres de hauteur qui si par malheur tombait serait catastrophique, a cela s’ajoute les matériels hyperfréquences dangereux pour la vie des femmes enceintes, des enfants, et des personnes du troisième age.

Le renatelsat avait déjà écrit plusieurs fois au gouvernement provincial pour que cette concession où sont installées plusieurs antennes de relais satellitaire soit protégée. Rappelons que la concession de karhale est convoitée par plusieurs camps. Le dossier est déjà en justice.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer