Accueil

Grands-lacs : NEPAD-IPPF par la BAD débloque les fonds pour le deuxième lot des études de faisabilité pour la modernisation de la route Luberizi-Bukavu(AFTTCC)

Spread the love
                 Par Crispin Kyalangalilwa

Un million six cent mille dollars américains c’est le montant débloqué par NEPAD-IPPF à travers la Banque Africaine de Développement(BAD) en vue de financer le deuxième lot des études de faisabilité du tronçon routier Luberizi-Bukavu,sur la Route Nationale Numéro 5 et multinationale.

La signature du contrat a eu lieu à Uvira, le jeudi 17 mars entre l’ Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor Central et la compagnie internationale des consultants et technocrates ICTC. La compagnie qui a gagné le marché pour mener ces études de faisabilité.Une cérémonie organisée en présence du maire de la ville d’Uvira et autres autorités locales.

Il s’agit de la route reliant les villes d’Uvira et Bukavu dans la province du Sud-Kivu,une route d’intérêt stratégique et économique non seulement pour la RDC mais également pour toute la région du corridor centrale,c’est également, une route multinationale,qui une fois réhabilitée,servira les pays de la sous-région, notamment : «Le Burundi,la Tanzanie, la Zambie, le Rwanda et avec prolongation jusqu’au en Ouganda en passant par Goma»

Le premier lot d’Uvira jusqu’ à Luberizi,50 kilomètres a déjà était couverte.

Les rapports définitifs sont déjà déposés et soumis au ministère des Transports et au ministère des Travaux publics à Kinshasa.

A cette occasion,le secrétaire exécutif de ladite agence le capitaine Dieudonné Dukundane se dit satisfait d’avoir décroché le financement de la deuxième partie à partir de Luberizi jusqu’ à Bukavu soit 86 Kilomètres.

De son côté, le représentant du gouvernement congolais à ces assises le maire d’Uvira,Kiza Muhato,a félicité le corridor central qui n’a ménagé aucun effort pour financer ces études qui vont permettre la modernisation de cette route d’intérêt économique.

Il ajoute que cette route va désenclaver les villes de Kalemie , Kindu,Baraka,Uvira et Bukavu.

Et de poursuivre que cette route va également faciliter les échanges commerciaux grâce à l’écoulement des produits agricoles et des miniers qui se trouvent dans la région.

Les habitants de cette partie de la province ont salué ce projet, c’est le cas d’une femme paysanne et exerçante le petit commerce le long de cette route qui espère à un développement dans le milieu et l’ accroissement économique après réhabilitation de la route Uvira Bukavu.

Signalons que la mobilisation des fonds pour le début de travaux de la première section Kalundu-Luberizi sur 50 kilomètres reste une priorité pour l AFTTCC, qui signale que des bailleurs de fond sont prêts pour débourser ainsi,la tâche revient au gouvernement congolais pour accélérer la machine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer