Journée mondiale de vue : plusieurs personnes n’ont pas accès aux soins oculaires au sud Kivu

Plusieurs personnes n’ont pas accès aux soins oculaires dans la province du sud Kivu. C’est ce qu’a révélé l’ophtalmologiste de la clinique aide vision DIDAS BYAMUNGU ce mercredi 14 octobre 2021 en marge de la célébration de la journée mondiale de la vue, célébrée le deuxième jeudi de chaque mois d’octobre.
Au monde plus de 180 millions des personnes souffrent des maladies des yeux. Elles sont causées par plusieurs facteurs notamment, une mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique, l’exposition aux rayons pour ne citer que cela.
Pour prévenir toutes ces maladies l’ophtalmologiste d’aide vision DadY BAYMUNGU SAKANO recommande une adoption de mode de vie scène, ainsi qu’une consultation oculaire en voyant un spécialiste au moins une fois par An.
‘’ Nous devenons ce que nous mangeons, si nous ne contrôlons pas notre alimentation nous serons exposé au diabète, et il est connu que le diabète entraine les complications oculaires qui amène les gens à devenir aveugle. Nous sommes tous exposés au rayon ultraviolet départ les outils technologiques que nous utilisons entre autre les téléphones, les ordinateurs, dans les jours avenir ne vont épargner personnes.
C’est pourquoi nous demandons que les gens puissent observer la règle de Trois 20 (20.20.20) C’est-à-dire quand on a passé 20 minutes au téléphone, ou sur ordinateur, il faut aussi s’est reposé pendant 20 secondes en alternant entre la vision de loin et de prêt à au moins 6 mètres’’ dit le coordonnateur de Aide vision DADY BYAMUNGU
Pour cette année le thème retenu est »tout le monde compte, aimer vos yeux ». Les statistiques dans la province du sud Kivu des personnes souffrantes des maladies oculaires sont alarmante, dans plusieurs territoire les habitants n’ont pas accès aux soins oculaires indique DIDAS BYAMUNGU.
Cependant, il est difficile de précise dans de tel circonstance le nombre des personnes malades, la clinique aide vison que nous avons consulté soigne annuellement plus de 13OO personnes.
Christian MUKENGE