Accueil

Le projet « Uni.e. s POUR L’ÉGALITÉ DES GENRES» officiellement lancé dans la province du Sud Kivu, par l’Agence belge de développement-Enabel avec la fondation Panzi et Swisscontact

Spread the love
                   Par Crispin Kyalangaliwa 

Contribuer à l’éradication des violances basées sur le genre en République démocratique du Congo, notamment par le renforcement de l’autonomisation socioéconomique et du leadership politique des femmes dans le pays, c’est l’objectif général du projet « unis pour l’égalité des genres dans la province du Sud-Kivu ».

Ce projet est mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement (ENABEL) à travers les délégués de la FONDATION PANZI et Swisscontact, avec le financement de l’Union européenne.

Dans son allocution, le commissaire en charge du genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires, Madame FURAHA BYABUZE indique que malgré tous les efforts que déploie les gouvernements et ses partenaires, les violences basés sur le genre continuent à se rapporter dans les communautés et ce malheureusement à Une proportion inquiétante.

« Je voudrais à cette occasion vous rappeler que les femmes sont plus affectées par ces violences plus que les hommes quand bien même ils en sont aussi victimes. Les causes sont des diverses formes et les auteurs d’ordres divers. Les violences domestiques continuent à faire rage et nous pensons que les causes en seraient le non accès équitable des femmes aux ressources économiques. Cela étant, tout projet de relèvement socioéconomique d’appui aux efforts consentis pour le changement du statut de la femme Sud kivutienne est la bienvenue. Avec l’espoir que ce programme soit une solution et une réponse holistique aux besoins ressentis par les survivants et survivantes des violances basées sur le genre, je vous invite à son appropriation tous azimuts pour lui permettre d’atteindre les objectifs qu’il s’est assignés pour le développement de notre province« 

Le projet « Unis pour l’égalité des genres dans la province Sud- Kivu» est implémenté en RDC pour une durée de quatre ans avec une enveloppe de 18.500.000 euros.

L’intervention de ENABEL est caractérisée par un appui aux secteurs du genre et de la santé au niveau décentralisé avec un appui aux divisions provinciales de la santé, du genre et aux zones de santé avec la lutte contre le VBG dans les provinces de l’Ituri, du Sud Kivu, et du Kasaï.

Des axes opérationnels dans les domaines dans les domaines de la formation emploi avec une attention marquée pour l’équité des genres et sur la lutte contre les violences basés sur le genre a travers la prévention, la sensibilisation et une prise en charge globale des victimes et survivants sont aussi considérés a dit le représentant de ENABEL , MUTOMBO MUDIAY.

« Le projet est mis en œuvre avec des partenaires locaux, dont le ministère du genre, famille et enfant et sa coordination nationale, la division provinciale du genre, famille et enfant, le ministre de la santé, le ministère des affaires sociales, des actions humanitaires et de la solidarité nationale, le ministère de la justice et les forces armées de la RDC.»

Le projet UPEG a été également lancé à Kinshasa le 22 mai 2023 par la ministre du genre, famille et enfant MIREILLE MASANGU Bibi MULOKO

La lutte contre les violences basés sur le genre reste un défi majeur en RDC depuis 2006, l’Union européenne et le royaume de Belgique s’engage à la promotion de la paix, la prévention des conflits et au respect des droits de l’homme indique le délégué de l’Union européenne et chargée de programme, développement humain LAURENCE PARIS ANTELO.

« Cet engagement s’aligne sur la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies et si plan d’action national 13254 qui contient des mesures concrètes pour soutenir les femmes, atténuer les répercussions des conflits armés sur elles et les impliquer davantage dans les processus politiques.

A propos de ENABEL

Enabel est l’Agence Belge de Développement, présente en RDC depuis 2001. Elle execute la coopération gouvernementale Belge.

L’agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales.

Avec ses partenaires belges et internationaux, ENABEL fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents, le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et pour promouvoir la citoyenneté mondiale.

Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, ENABEL gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays en Belgique, en Afrique et au moyen Orient.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer