ActualitéPolitique

RDC- Election: vers une victoire écrasante de Félix Tshisekedi

Spread the love

Une large victoire du président sortant, Félix Tshisekedi, aux élections des 20 et 21 décembre en République démocratique du Congo (RDC) semblait assurée au vu de résultats partiels de plus en plus consistants lui accordant officiellement 76 % des voix.

Sur 12,5 millions de voix comptabilisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Félix Tshisekedi, 60 ans, qui brigue un second mandat de cinq ans, en obtient 9,5 millions.Suivent l’homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga (Sud-Est) Moïse Katumbi (16,5 %) et l’autre opposant Martin Fayulu (4,4 %).

La vingtaine d’autres candidats, notamment le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’atteint pas 1 %.Près de 44 millions d’électeurs, sur un total d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés aux urnes.

La CENI n’a pas établi de taux de participation, mais des médias congolais ont d’ores et déjà calculé que le président sortant ne pouvait plus être rattrapé par ses adversaires et ont titré : « Félix Tshisekedi réélu ». Aucune déclaration officielle n’a toutefois été faite jeudi soir.

Un programme établi de longue date par la CENI prévoit la publication le 31 décembre des résultats complets provisoires de la présidentielle, une élection à un seul tour. Le dernier mot doit revenir en janvier à la Cour constitutionnelle. « Nous n’accepterons jamais ce simulacre d’élections et ces résultats », fruits d’une « fraude organisée, planifiée », déclarait mardi Martin Fayulu, alors que la police venait d’empêcher une première manifestation de contestation postélectorale.

En plus de la présidentielle, des élections législatives, provinciales et locales ont été organisées la semaine dernière. Le quadruple scrutin était prévu le 20 décembre.

Mais, en raison de nombreux problèmes logistiques, il a été étendu au 21 par la CENI et s’est poursuivi plusieurs jours dans certaines zones reculées, jusqu’au 27 selon une mission d’observation des Eglises catholique et protestante qui a publié jeudi son rapport préliminaire.

Le monde.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer