Accueil

Rdc : KJN mobilise pour la participation des femmes et des jeunes aux échéances électorales

Spread the love

Election en RDC , Karibu Jeunesse Nouvelle appelle les jeunes et les femmes à se mobiliser pour une forte représentativité des jeunes et des femmes dans les processus électoraux et ainsi espérer avoir leurs représentants dans les instances de prise des décisions.

C’est l’appel lancé au cours d’un café de jeunes sur la bonne gouvernance et le leadership féminin en période électorale organisé à bukavu ce lundi 16 Janvier 2023.

la rencontre a réunie les différentes organisation des jeunes, les artistes , les comédiens pour le sensibiliser sur le leadership féminin et la bonne gouvernance en cette période électorale.

Pour Solange Lwashiga, intervenante, les jeunes et les femmes représente une majorité numérique en RDC. S’ils Coalisent dans cette période électorale, ils peuvent apporter un changement tant entendu au pays.

« Les jeunes et les femmes entant acteurs importants dans l’organisation des élections ont le pouvoir… Pour de nouvelles compétences, c’est important de coaliser ensemble pour avoir une équipe gouvernementale qui tient compte de pilier de la démocratie et de la bonne gouvernance. Cet avec ça que les jeunes peuvent renverser la tendance de gouvernance en RDC.  » dit Solange lwashiga

De son côté la Présidente de Karibu Jeunesse Nouvelle demande aux jeunes de s’impliquer dans le processus électoral pour promouvoir la bonne gouvernance et la participation de la femme.

« La femme est une catégorie spécifique, pendant le processus électoral c’est elle qui a toujours été marginalisés, c’est elle dont ont decrie la faible représentativité, nous avons commencé à mobiliser les jeunes autour de cette question par ce que la femme devrait être représentée comme le dit la constitution et les autres lois du pays. La bonne gouvernance devrait être le maillon de ce qu’ils vont faire par après. » dit-elle.

signalons que ce café des jeunes s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation par la musique et la comédie sur la participation des jeunes au processus électoral. Cette dernière est exécutée par KJN avec l’appui de l’organisation IRI.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer