Accueil

Rdc: Uhuru Kenyatta appelle tous les congolais au patriotisme

Spread the love

L’ancien président du Kenya désigné facilitateur du processus de Nairobi par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta séjourne à Kinshasa depuis dimanche 13 novembre pour une visite de travail.

Dans une interview exclusive accordée à nos confrère de la Radio des nations unies, Uhuru Kenyatta appelle tous les Congolais au patriotisme et les groupes armés, à déposer les armes pour une paix durable.

« Mes frères et sœurs Congolais, je voudrais vous dire ceci : il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour vous diviser. Mais ils ne vous divisent pas parce qu’ils vous aiment. Ils vous divisent pour leurs intérêts qu’ils cherchent dans votre pays. C’est la responsabilité de tout Congolais ».

Pour lui, les Congolais doivent plus que jamais développer le patriotisme, vivre et travailler ensemble. Uhuru Kenyatta exhorte ainsi tous les combattants des groupes armés à déposer les armes :

« Sachez que les armes ne font seulement des victimes. Elles ne peuvent jamais vous amener le développement et la richesse ».« Nous sommes ici par ce que nous sommes aussi consternés par ce qui se passe dans le pays. Les Congolais sont tués innocemment. On leur impose la guerre. Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement et avec les Congolais pour voir comment nous pouvons ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies », a expliqué Uhuru Kenyatta.

Il a rencontré notamment le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, pour réfléchir ensemble sur comment ramener la paix dans l’est de la RDC.

D’autres rencontres sont prévues notamment les présidents de deux chambres du parlement congolais, ainsi des membres de la société civile.

Lucie Neema

Articles similaires

Un commentaire

  1. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer