
Le faible accès des femmes et filles à l’information comme blocage à leur participation politique et au processus électoral à Idjwi. C’est le thème au centre d’une tribune d’expression populaire organisé avec l’appui des affaires mondiales Canada via le centre carter au village bulundi dans le territoire d’ijwi au Sud Kivu.
Cette activité qui a regroupé une centaine de gens est l’œuvre du Consortium AFEM, KJN. SOS IJM ET FPM dans le cadre du projet VLF ( Voix et leadership des femmes).
Après un bref exposé sur l’État de lieu de l’accès des femmes à l’information dans cette partie du territoire d’idjwi, les habitants ont échange sur les causes du faible accès à l’information.
Ils ont épinglé les coutumes et traditions qui jadis accordaient aux seuls hommes le droit à l’information, des lourds travaux ménagers et autres charges qui prennent tout le temps aux femmes et l’analphabétisme.
Cette situation maintien les femmes dans une ignorance totale de leurs droits et de tout ce qui se fait dans leur communauté.
Les autorités locales présentes à cette tribune d’expression populaire se sont engagés à associer les femmes aux réunions et activités communautaires pour leur permettre d’accéder à des informations officielles.
La société civile quant elle promet d’intensifier la sensibilisation sur l’usage correcte des médias sociaux et de la radio comme sources d’informations et encourage les femmes à réclamer leur droit à l’information.
Les partis politiques quant à eux décident de déployer des mobilisateurs dans les communautés pour que l’information parvienne aux femmes surtout en cette période électorale.
La rédaction