ActualitéSocial

Sud Kivu: Debut de l’ENAFEP Pus de 92 milles candidats face à leurs destins

Spread the love

l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires vient d’être lancé sur toute l’étendue de la RDC ce jeudi 01 Juin 2023. Au Sud Kivu 92 397 finalistes sont concernés par ces épreuves dans la province éducationelle du Sud Kivu 1. Le ministre provincial de l’éducation a lancé officiellement ces épreuves à l’Institut Imani Panzi dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Sur le 92 397 finalistes, 45 433 garçons et 46 964 filles répartis dans 323 centres dans la province éducationelle du Sud Kivu 1.

Ces finalistes feront face aux épreuves de français et cultures général pour le 1er jours et mathématique et sciences pour le deuxième jours indique Chantale Ciregereza, inspecteur principale provinciale adjointe de la province éducationelle du Sud Kivu 1.

« Nous vous demandons de ne compter que sur vous même en évitant la tricherie, la peur, et surtout ne soyez pas distrait dans le salle d’examen, chers candidats finalistes les épreuves que vous aurez à passer aujourd’hui et demains sont les travaux que vous avez toujours fait dans la salle de classe»

Le ministre provincial de l’éducation qui a lancé ces épreuves recommande aux écoliers à ne pas trembler et de faire confiance en eux même.

David Mubalama rassure que toutes les dispositions ont été prise pour le déroulement de ces examens

«Ces épreuves ne s’éloignent pas des exercices que vous avez toujours effectué en classe avec les enseignants, c’est pourquoi je vous invite à ne pas trembler, garder donc votre sang froid (…) soyez attentifs, vigilants, et ne soyez pas pressés, ayez confiance en vous même et en notre Dieu et tout ira bien. Je vous exhorte à la discipline, au travail individuel et à éviter toute tentative de tricherie au risque de faire annuler votre examen » dit d’avis Mubalama.

Les finalistes du territoire de Kalehe vont également passer ces épreuves car le gouvernement provincial a pris des dispositions pour déplacer les centre de passation de cette zone sinistrées.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer