
l’assemblée provinciale du Sud Kivu vient de juger recevable deux propositions d’édits, il s’agit de l’édit portant gestion et conservation des zones humides en province ainsi que l’édit portant statut des agents de carrières de service public provinciaux et locaux, la plénière s’est tenue hier vendredi 18 juin 2021 à l’hémicycle provincial du sud Kivu.
La proposition d’édit sur la protection des zones humides est envoyée à la commission mixtes politique administration justice (PAJ) et environnement pour des amendements, tandis que la protection des agents de services de l’État est envoyée à la commission mixtes PAJ et sociaux culturelle, pour étude et amendements.
Pour le rapporteur de l’assemblée provinciale ces deux propositions d’édit vont contribuer à la protection du travail des agents de l’état est à la conservation de la nature.
‘’Nous avons certaines divisions ou les agents ne sont pas prise en compte, il était question pour l’assemblée provinciale de régler certaine préoccupation de la population, les députés ont réfléchit sur comment trouver des solutions a tout ces problèmes à travers le vote des édits, Nous avons aussi voté l’édit sur la protection des zones humides pour protéger nos ressources, au niveau de la province il y a beaucoup de rivière, de cours d’eau, les parcs et tout cela doit être protégé tout cela pour sécuriser les patrimoines que nous avons au niveau de la province’’ dit jacques KAMANDA
Après le travail en commission une autre plénière sera convoquée pour adopter les amendements fait en commission. Ces édits seront envoyés à la province pour promulgation. Après débat le projet d’édit portant promotion de la santé sexuelle et reproductive au Sud Kivu a été élagué de l’ordre du jour.
Christian MUKENGE