Accueil

Sud Kivu : Hausse du prix des boissons produites par la bralima

Spread the love

Le prix des produits de la bralima est en hausse depuis un temps dans la ville de Bukavu, Une situation consécutive à la hausse de prix de la matière première précise la Bralima.

D’après le constat dressé par la rédaction de Kivuamani.info un casier de primus qui s’achetait a 46 milles franc coûte désormais coûte 47 milles dans plusieurs dépôt relais de la ville, le turbo King est passé de 27 000 a 28. 000Fc.Face à cela, les organisations de la société civile estiment que cette augmentation ne tient pas compte de la situation économique de la population locale qui vit difficilement au taux du jour.

Ces dernières regrettent également que cela intervienne à quelques semaines avant le début des journées festives. A eux d’ajouter que cette flambée des produits Bralima a touché également sur la vente dans le début des boissons où l’on est passé de 2500 a 3000 franc congolais certains endroits et d’autres endroits de 3000 à 3500Fc.

Difficile de suroter sa bière jusqu’à sa siete pour certains consommateurs, regrettent-ils.

 » la bière monte, nous avons décidé d’en boire dans le dépôt relais à moindre coût mais ici aussi il ya une augmentation de 200fc voir 300fc la bouteille, tout devient chair dans cette république, même le taux de change gallop aussi, nous ne savons pas à quel saint se vouer » dit un consommateur retrouvé au balcon d’un débit de boissons.

contacter ,la bralima Sud Kivu parle d’un réajustement du prix suite à l’instabilité du taux de change sur le marché, et la flambée de prix de matière première utiliser dans la préparation de la boisson.

 » ce réajustement est de trois pourcent et est due a l’inflation du taux de la monnaie sur le marché. le malt , le sucre, le riz, ont subi une augmentation de 3% cette année pendant que nous nous servons de ces produits. Nous vendons aussi en Franc et devons acheter en dollars une autre raison face à l’inflation du taux de dollars qui est aussi parmis les causes. le carburant mêmement, et le sérieux problème de fournitures en courant électrique. voilà pourquoi nous avons ajuster le prix pour nous permettre de bien fonctionner ». affirme les sources de la bralima.

Disons qu’un casier de la bralima primus est passé de 46OOOFc a 47 000fc congolais.

la bralima précise qu’il n’a pas réajuster le prix du sucre sur le marché. Elle appelle la population d’avoir confiance en l’usine qui fait de son mieux pour servir malgré le perturbations due au taux de dollars.

l’augmentation de prix a été également constaté à Kinshasa, Bukavu, goma et Lubumbashi.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer