Accueil

Sud kivu : Kijiji cha Amani forme les ambassadeurs communautaires sur la lutte contre la désinformation en période électorale

Spread the love

‘’La lutte contre la désinformation pendant la période électorale’’ cette question était au centre d’un briefing organisé à Bukavu par l’organisation Kijiji Cha Amani / The Sentinel Project ce jeudi 06 juillet 2023 dans la Ville de Bukavu.

Cette rencontre a réuni les nouveaux et anciens Ambassadeurs Communautaires de KCA, les journalistes, les autorités politico-administratives et les organisations de la société civile.

Il a été question d’échanger avec ces Leaders communautaires autour de comment barrer la route à toutes sortes de désinformations au sein de la communauté pendant cette période électorale afin que le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo se déroule dans un climat pacifique.

A L’issus de ce briefing les Ambassadeurs Communautaires vont faciliter la vérification des différents messages de désinformations et rumeurs pour lutter contre les discours des haines, les manipulations des images et de l’opinion.

‘’ Nous attendons que la communauté s’implique dans la lutte contre la désinformation pour que les élections se déroulent dans la paix, les Ambassadeurs Communautaires auront le rôle de lutter contre la désinformation car ils sont en direct avec nos communautés d’abonnés. Ils vont nous permettre de faire la vérification de toutes les alertes et rumeurs que nous recevrons dans notre système et de notre part, nous nous mettons à les vérifier et les envoyer à ceux qui ont en main la gestion quotidienne de la sécurité de chaque milieu, aussi faire le feedback communautaire à celui qui nous a écrit.’’ James Kataliko, Project Leader au sein de Kijiji Cha Amani/ The Sentinel Project

Les Ambassadeurs Communautaires ont été outillés sur la gestion des rumeurs, la désinformation et bien d’autres matières, pour qu’ils soient capables de trianguler une information. Ces derniers s’engagent à mettre en pratique les matières acquises enfin de réduire les violences communautaires que pourraient produire les elections en RDC.

La RDC est à quelques mois de la tenue du scrutin électoral, la désinformation devient monnaie courante dans la communauté. Le projet de Kijiji Cha Amani est exécuté dans trois provinces notamment, au Nord-Kivu, Sud-Kivu, et Ituri.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer