Accueil

Sud Kivu: la justice tranche en faveur du RENATELSAT

Spread the love

Bonne nouvelle pour les cadres et agents du réseau National de télécommunication par satellite RENATELSAT / Sud Kivu. La justice congolaise à travers le Tribunal de grande instance de BUkavu vient de remettre cette entreprise publique à caractère Technique et commercial dans ces droits, dans le dossier qui l’opposait au Comité pour la rénovation de Bukavu CRB en sigle, lié à la spoliation de la concession de RENATELSAT à karhale (camp TV) situé dans la commune de kadutu.

Plusieurs maisons étaient déjà construite anarchiquement dans cette concession de l’Etat congolais, grâce à l’organisation CRB, qui prétendait être propriétaire de cette concession propre à l’État congolais. Dans une ordonnance N° 219/2023 du 18 janvier 2024 Rectractant l’ordonnance N° 064/2021 accordant l’exequatur le Président du Tribunal de grande instance de Bukavu MUHINDO MAGADJU pacifique, se rectacte dans toutes ses dispositions, l’ordonnance numéro 064/2021 du 15 Avril 2021 accordant l’exequatur à la sentence arbitrale du 3 juin 1998 entre RENATELSAT, village d’enfants S.O.S, la REGIDESO et le Comité pour la rénovation de Bukavu CRB en sigle. Le directeur provincial de RENATELSAT Sud-Kivu DAMAS MUNEMBWE à présenter ce mercredi 7 février 2024 cette ordonnance aux cadres et agents de son institution, lors d’une rencontre tenue au Bureau administratif de RENATELSAT situé à l’hôtel de poste dans la commune d’Ibanda.

Dans son allocution, le directeur DAMAS MUNEMBWE à tout d’abord remercier tout ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans la lutte contre la spoliation du terrain de RENATELSAT à Karhale. » Nous remercions son excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo, chef de l’Etat FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avec l’expression de nos hommages les plus déférents pour avoir instauré un État de droit et son esprit patriotique de faire respecter les patrimoines de l’État congolais.

À son excellence Monsieur le gouverneur du Sud Kivu qui malgré ses multiples charges s’était déplacé pour aller faire le constant et avoir autorisé le deterrement des bornes placées illégalement par les spoliateurs À tous les membres du gouvernement provincial qui s’étaient impliqués d’une manière ou d’une autre. A cela nous citons: Monsieur ALIMASI MA LUMBI Ministre provincial de transport et voie de communication.

Son excellence PLACIDE WENDA MUKANGWA, Ministre provincial des affaires foncières dont son rapport à l’autorité avait nécessité un espoir à notre dossier. Nous remercions également la société civile du Sud-Kivu à travers son président ADRIEN ZAWADI, qui veille jour et nuit en vue de décourager les spoliateurs de patrimoine de l’État dans notre province, sans oublier Maman NENE BINTU la vice présidente de la société civile qui pendant son séjour à Kinshasa est allée jusqu’à la cours de cassation pour défendre notre cause. L’an 2023 était une année de peine, une année de souffrance malgré cela, étant donné que le véritable magistrat suprême le Dieu de la justice ne nous avait pas abandonné car notre bateau naviguait sous le vent et marin aujourd’hui vient d’accoster à la rive avec tous les passagers à son bord.

C’est ainsi que nous remercions tous les agents et cadres du RENATELSAT qui ont subi des injures et des menaces de mort de la part des spoliateurs pour leur détermination à défendre une cause juste. Nous ne pouvons pas terminer notre propos sans pour autant remercier la nouvelle équipe de la justice dans notre province.

A cela nous citons : le premier président de la Cour d’appel du Sud kivu, Monsieur MALAMBA KAYEMBE Alain pour avoir fait le dossier de spoliation de notre site sa priorité lors de sa prise des fonctions. À cela s’ajoute l’auditeur supérieur Monsieur JÉRÔME BAYAMA pour sa détermination à pouvoir décourager les Spoliateurs. Aux services de sécurité, nous disons merci beaucoup au commandant de la 33ieme région militaire Monsieur ROBERT YAV pour nous avoir accompagné en vue de veiller à la sécurisation de notre site, étant donné que c’est un site très sensible pour la sécurisation de la ville de BUkavu sur le plan communicationnel et sécuritaire. Nous remercions aussi nos partenaires, médias de la place pour avoir dit non à la spoliation. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer