Accueil

sud Kivu: Élections des gouverneurs et sénateurs: ADIB  dénonce la vente et achat des voix des élus provinciaux

Spread the love

A la veille des élections des gouverneurs et sénateurs en Rdc. L’association pour la défense des intérêts du Kivu Bukavu ADIB en sigle dénonce avec véhémence les actes illicites des tentatives de corruption dans le chef de certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneur de provinces auprès des députes provinciaux cela  moyennant des sommes importantes d’argent en échange de leurs suffrages.

Dans un point de presse tenu ce samedi  02 mars dans la ville de Bukavu,  ADIB Tire la sonnette d’alarme et rappelle aux éventuelles corrupteur qu’elle n’hésitera à dénoncer tout candidats corrupteur ou corrompus qui se sera illustré dans cette combine indigne et illicite.

Cette  association Estime que cela va  permettre aux députés provinciaux de voter librement pour des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province pour garantir la stabilité des institutions provinciales.

Cette association recommande en outre à la commission électorale national indépendante CENI de se conformer strictement aux dispositions des articles 10 alinéa 2 de la loi électorale en se réservant le droit de saisir les juridictions compétentes.

Aux candidats, de compétir d’une façon saine, loyale et juste, afin de mériter la confiance des électeurs. A la population, de dénoncer  tous les cas de corruption constaté, et au président de la république chef de l’Etat de donner une mise  en garde aux autorités morales des partis politiques pour que cesse ce jeu a tous les niveaux. ADIB recommande également aux instances judiciaires de mener des enquêtes sur tous les dossiers qui lui seront transmis et éventuellement appliquer des sanctions exemplaires.

A la population de dénoncer tous les cas de corruption constaté car la province du sud Kivu a besoin de son décollage réel, pour cela il lui faut un gouverneur rassembleur qui connait réellement la province pur avoir été dans chacun de ses territoires, dont il doit connaitre les défis et les réalités profondes, qui prend en compte les aspirations de la population conclut Le membres du comité exécutif provincial de  ADIB-sud Kivu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer