
19 morts et plusieurs autres personnes disparues, c’est le bilan provisoire du naufrage survenu ce mercredi 02 juin à uvira, Un boat qui quittait Baraka pour Uvira, avec à son bord plusieurs personnes et des colis a chaviré à Kikongo le mercredi 02 juin 2020, dans le territoire d’Uvira non loin de la limite entre Uvira et Fizi au Sud-Kivu.
Le commissaire lacustre à Mboko RAMAZANI BOVOIRIE joint par nos confrères de libregrandlac. Annonce un bilan provisoire 19 corps sans vie retrouvés,
‘’Plusieurs biens noyés 11 personnes repêchées et 19 corps sans vie sont déjà retrouvés. Les recherches sont en cours pour retrouver d’autres corps et le bilan pourrait s’alourdir car il n’y a pas de manifeste pour déterminer le nombre de passagers qu’il y avait à bord », dit-il.
Les non-respects du code de navigation et la vétusté des engins continue a engendré des cas des naufrages sur les eaux congolaises déplore plusieurs personnes. Les passagers Uvira finissent par emprunter pour la plupart les eaux du lac Tanganyika suite à la dégradation de la Route nationale numéro cinq.
Fiston BARAKA