AccueilPaix et transformation Conflit

Sud Kivu: les jeunes s’engagent à travailler pour la consolidation de la paix

Spread the love

Au total 165 jeunes de Bukavu désormais ambassadeur de la paix s’engagent a travailler pour la promotion de la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et la gestion des conflits communautaire en milieu scolaire. c’est à l’issus d’une formation des formateurs de 5 jours en pleace buldings organisé par l’unicef dont la clôture est intervenue ce vendredi 05 mai par la remise des brevets.

cette formation a portée sur la cohésion sociale, l’éducation, la cohabitation pacifique, ainsi qur la gestion des conflits dans les communautés et en milieux scolaire.

Cette formation a été organisée par la coordination provinciale du PBEA (peace bulding éducation advocacy) programme d’éducation et consolidation de la paix avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Ainsi, les clubs de paix seront constitués dans les écoles à partir du primaire jusqu’au secondaire.

 » On nous a demandé d’aller former des clubs de paix, et je m’engage à aller former et sensibiliser d’autres jeunes afin qu’ils comprennent que tout le monde a besoin de vivre en paix, le conflit ne nous aide en rien, c’est un message que je lance, la paix prime avant à tout et nous devons la privilégiée », indique Adeline Rutaha.

Le chargé de programme éducation a UNICEF et coordonnateur du cluster éducation Sud-Kivu et Maniema, Emmanuel Tshibangu, indique que ces jeunes vont démultiplier cette formation auprès d’autres jeunes et adolescents afin que la ville de Bukavu soit celle remplie des ambassadeurs de la paix.

« Le petit travaille vient de finir, le grand travaille commence maintenant. Dans le cadre de la stratégie génération sans limite, nous sommes en train de travailler plus dans l’employabilité, l’entrepreneuriat, l’éducation et la cohésion sociale. Ces jeunes sont appelés à vivre en parfaite harmonie avec toute la communauté, mais aussi facilité les communautés à vivre pacifiquement. L’éducation à la paix est une base sur laquelle on devrait poser les piliers du développement. » Dit il.

Parmi les jeunes formés 120 U-reporters, 14 membres du programme École amis des enfants EAE, 27 encadreurs et superviseurs du projet de la résilience dans le volet non formel et 4 gestionnaires de base de données de l’EPST. Disons que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « génération sans limite « , appuyé par UNICEF.

la rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer