Social

Sud-Kivu : Le Cinyabuguma au chevet de la communauté de Kalehe

Spread the love

                   Par Crispin Kyalangaliwa 

La communauté Bashi-Bahavu Cinyabuguma vient de compatir avec la communauté de Kalehe qui vient de perdre plus de 450 membres et des milliers des disparus, de suite des innondations causées par une forte pluie survenue le 4 Mai 2023, à Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe.

Cette délégation de la communauté Cinyabuguma conduite par son président national, Joseph Nkinzo, s’est rendue à Kalehe le lundi 15 Mai 2023 pour se rendre compte de la situation des victimes et présenter les condoléances la communauté Bashi-Bahavu de la RDC.

« Nous sommes venus sur terrain pour ici à Kalehe au nom de la communauté Bashi-Bahavu Cinyabuguma pour présenter les condoléances et encouragements aux communautés touchées par cette catastrophe qui a tuée des centaines des personnes et d’autres qui ne sont pas encore retrouvées (…) La communauté Bashi-Bahavu au niveau national et à Kinshasa nous à délégué avec le deuxième vice président, l’honorable Materanya Roméo , pour venir présenter ses condoléances aux habitants de Kalehe et de la collectivité de Bahavu , ici dans notre province du Sud-Kivu», indique Joseph Nkinzo.

La délégation venue de Kinshasa, n’est pas venue mains vides.

Sur place, elle procede à la distribution symbolique des vivres et non vivres, fruit de la cotisation des Bashi-Bahavu vivant à Kinshasa, touchés par cette tragédie.

« Pour ne pas se présenter comme des personnes non instruits dans notre culture africaine, il fallait que nous puissions venir avec quelques chose en main, nous sommes venus avec quelques pièces des pagnes à distribuer aux femmes, qui sont les plus touchées et sont directement touchées au niveau de leur familles»

Au nom des bénéficiaires de cette assistance, le chef du sous Village KABUSHUNGU, Mr Paulin, lui même victime ayant perdue son épouse et ses enfants, remercie les donateurs pour ce geste qui restera gravé dans leurs memoires.

Ce dernier plaide pour l’implication des autorités dans l’ouverture de la route dans cette entité.

«La situation des victimes demeure difficile, depuis le jeudi, il y a pas des routes, les enfants ne vont plus à l’écoute (…) les élèves sont ici et leurs écoles à Kanyunyi, si nous prenons la voie de l’eau, c’est un autre risque, nous demandons au gouvernement d’ouvrir cette route»

Même son de cloche pour le president du cadre de concertation de la Societé Civile de Kalehe qui appelle les autres à faire de même.

Delphin MBIRIMBI, revient sur les autres besoins de la population de Kalehe.

«Il y a le problème d’eau potable dans les différentes sites où les sinistrés seront accueillis. Il y a aussi le problème des maisonnettes pour que le site soit aménagé et aussi les structures sanitaires, il y a plusieurs structures qui auraient accueillis les blessés de cette catastrophe, à l’occurrence de l’hôpital Général de Référence d’Ihusi, le centre de santé de Bushushu, le centre hospitalier de Nyamukubi, le centre de santé de Lushebere et le centre hospitalier de Numbi, faute des ambulances,, certains blessés sont morts dans la structure sanitaires»

Et d’ajouter :

« Nous demandons qu’ils nous aident à plaider au niveau des décideurs au niveau du pays pour doter des ambulances à ces structures et les renforcer en médicaments pour faire face à ce problème..».

Face à ce tableau sombre, Joseph Nkinzo, propose la délocalisation de la population dans le respect de la dignité humaine.

« La population exige la délocalisation urgente des sinistrés, cette délocalisation doit se faire en respectant la dignité humaine (…) Il ne faut pas oublier que nous sommes au village et dans ce même village, il y a ceux dont leurs aïeux ont été enterrés là, il y a ceux qui ont leurs intérêts économiques économique dans cette région, d’où la nécessité de ne pas les amener très loin de leur endroit habituel, parceque la délocalisation qui ne respecte pas la dignité humaine est une délocalisation déshumanisation»

Et de conclure :

« C’est pourquoi, nous étant le Cinyabuguma, nous sollicitons encore une fois, l’appui du gouvernement pour une bonne délocalisation respectant l’avis de la population. D’où la nécessité de les consulter et savoir exactement ce qu’ils veulent, quel est le vrai besoin sur terrain. Encore une fois, nous insistons sur la mise en place d’une commission mixte au niveau de Kinshasa, pour coordonner l’aide et réfléchir sur les actions durables pour éviter dans l’avenir, quand il y ait des affres aussi pareils dans cette zone, nous en avons connu en 2014, voilà encore une fois c’est revenu et diriger c’est prévenir, diriger c’est prévoir, diriger c’est projetter dans l’avenir, c’est pourquoi, nous estime qu’il est temps que puissions tirer les leçons de ce qui s’est passé, ici à Kalehe et voir comment gérer l’avenir durable avec cette population qui doit être protégée.

Signalons qu’à son arrivée à Kalehe, cette délégation conduite par Joseph Nkinzo, s’est rendue à la cour royale pour présenter les civilités au chef coutumier, le Mwami Ntale Shosho.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Wow, amazing weblog layout! How long have you been blogging for?
    you make running a blog glance easy. The whole look of your site is excellent, let alone the content material!

    You can see similar here najlepszy sklep

  2. Howdy! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?
    I’m trying to get my site to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good gains.
    If you know of any please share. Many thanks!
    I saw similar text here: GSA List

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer