Accueil

Sud-Kivu: IFEDD en partenariat avec Global Communities sous le financement de USAID lance officiellement les activités de monitoring du devoir de diligence et réduction des risques sur les sites miniers des coopératives artisanales de COMIUKI et COMILU à Luhihi afin de développer et de promouvoir la viabilité de la chaine d’approvisionnement en or responsable

Spread the love

L’organisation IFEDD vient de lancer les activités de monitoring du devoir de dilegence et de réduction des risques sur les sites miniers des coopératives artisanales de COMILU et COMIUKI, à Luhihi en province du Sud-Kivu. Ceci afin de développer et promouvoir la viabilité de la chaîne d’approvisionnement en or responsable.

Cet atelier s’est tenu le 11 Janvier 2023 , à hôtel Elisabeth en ville de Bukavu, dans le cadre du projet « Zahabu Safi (Or Propre) de L’USAID et mise en œuvre par Global Communities.

A cette occasion, les jeunes,femmes membres des coopératives artisanales,les autorités et services étatiques,les responsables des communautés, les acteurs de la société civile et les activistes dans la promotion du genre, ont échangé sur les stratégies à envisager pour contribuer à la rédaction des conflits communautaires dans une approche trilogie de résolution des conflits, éducation à la paix.

Également, l’autonomisation de la femme en vue d’améliorer la compréhension des parties prenantes sur les besoins, les défis et préoccupations de la femme et la jeune fille travaillant dans le secteur minier.

Photo participants a l’atelier

Pour arriver à cette fin, les participants estiment en outre qu’il est impérieux de
renforcer la police de mines, et de construire un mur pour sécuriser les dépôts des site miniers.

«Ces échanges ont été planifiées pour informer toutes le partie prenante sur l’action que va mener IFEDD pour accompagner les opérateurs miniers locaux, mais aussi les services intervenants directement ou indirectement sur la chaîne d’approvisionnement à Luhihi pour que nous puissions assoir une diligence raisonnable sur le long terme et viabiliser la chaîne d’approvisionnement de Luhihi».

Et d’ajouter

« Ces recommandations vont permettre de promouvoir la traçabilité et la diligence raisonnable, il est de la responsabilité de chacune des personnes et autorités ciblées par ces recommandations de pouvoir aider dans l’accompagnement de ce projet qui va permettre aux investisseurs internationaux mais aussi que les acheteurs de l’or puissent comprendre que la chaîne d’approvisionnement de «Luhihi» est une chaîne responsable et que cette chaîne est gérée de façons à optimiser tous les avantages de l’exploitation minière et permettre le développement de communauté locale ».

IFEDD sensibilise en outre la population locale à ne pas collaborer avec les bandits qui insecurisent et à promouvoir plutôt la collaboration avec global community.

IFEDD insiste également sur la clarification des rapports entre différents services étatiques pour créer un apaisement entre services dans le site de Luhihi.

Le ministre provincial des mines qui a clôturé cette activité estime à son tour que ces assises permettront d’améliorer les conditions de travail dans le site minier.

KOKO CIRIMWAMI rassure de l’accompagnement du gouvernement provincial dans la mis en œuvre de ce programme.

Signalons qu’après l’identification des besoins suivra la présentation des résultats des recherches avant l’élaboration d’un document de plaidoyer sur la prise en compte du genre dans le secteur minier.

Par Crispin Kyala.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Wow, fantastic blog structure! How lengthy have you ever been blogging for?

    you made running a blog glance easy. The entire glance of your website is magnificent, let
    alone the content material! You can see similar here e-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer