Sud-Kivu: la communauté ‘’Emo ya bondo’’ honore ces membres nommés dans le gouvernement NGWABIDGJE 2

Quatre ressortissants du territoire de Fizi membres de la communauté ‘’babembe’’ présent dans le gouvernement NGWABIDJE 2 ont été présentés à la communauté ‘’emo ya mbondo’’ réunis dans une réception samedi 03 octobre 2021 à Bukavu.
La cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs notables du territoire de Fizi, sous le haut patronage de De Dieu BYAOMBE, fils du terroir et directeur du parc national de Kahuzi Biega.
Les ‘’ Babembé’’ qui occupent des postes dans le nouveau gouvernement provincial ainsi qu’à l’hémicycle provincial et au sein de FARDC ont été à l’occasion présentés au membre du comité ‘’emo ya mbondo’’,
Il s’agit entre autre du ministre provincial de transport, tourisme et voie des communications, ALIMASI MALUMBI Mathieu, du secrétaire exécutif provincial du gouvernement provincial WANUMBI, d’un colonel élevée au rang de colonel fool de FARDC walumbi , et du 1er suppléant désormais député provincial FILICIEN IBWE KILOZO en remplacement de ALISAMSI MALUMBI MATHIEU devenu ministre provincial.
Les nominés ont demandés les soutiens de la communauté bembe ‘’emo y’a mbondo’’ dans toutes leurs actions, avant de remercié le gouverneur de la province pour le choix porté à leurs modestes personnalité a insisté l’un d’eux et ministre provincial de transport.
« .nous sommes très heureux et honorés par notre famille qui vient d’organiser une réception pour nous, juste pour exprimer leur joie de voir que le territoire de Fizi a été nommé dans le gouvernement Ngwabidge 2, et remercier le gouverneur pour ce geste, nous sommes deux dans le gouvernement entre autre le ministre en charge des transports, et le secrétaire exécutif Provincial «
Sommes tous quatre notables ‘’babembe’’ promus dans les institutions de la RDC lors de récente élévation dans la province du Sud-Kivu.
A cela s’ajoute un nombre important d’autre notable ‘’babembe’’ du territoire de Fizi qui occupe des postes des prises des décisions au pays.
Pour la province du Sud-Kivu c’est une avancée majeure par rapport au récent gouvernement Ngwabidje qui n’avait qu’un seul membre du gouvernement ressortissant du territoire de Fizi. Cette cérémonie a été organisée sous le haut patronage de De Dieu Byahombe patron du PNKB.
Christian MUKENGE