Accueil

Sud-Kivu/Clôture Atelier IFEDD : Les acteurs gouvernementaux s’engagent à sensibiliser et vulgariser la loi sur la traite des personnes

Spread the love
                   Par Crispin Kyalangaliwa 

Les acteurs gouvernementaux du Sud-Kivu s’engagent à sensibiliser et vulgariser la loi 22/067 de décembre 2022 sur la traite des personnes. Ceci figure parmi les engagements pris à la clôture de l’atelier de renforcement des capacités sur la lutte contre l’esclavage modeme dans et autour des sites miniers en province du Sud-Kivu. Un atelier organisé par l’Initiative des Femmes Entrepreneurs Pour le Développement Durable(IFEDD) du 1er au 2 Juin 2023, dans la ville de Bukavu.

Durant deux jours, les officiers de l’armée et de la police nationale congolaise ainsi que les cadres de l’administration des mines ont acquis des notions approfondies sur l’esclavage moderne.

Des notions qui serviront d’outil pour l’abolition de la traite des personnes sous toutes ses formes, dans et autour des sites miniers dans la province du Sud-Kivu.

Occasion pour Mme Mariana Bwema, coordinatrice de l’Initiative des Femmes Entrepreneurs Pour le Développement Durable(IFEDD), d’appeler les participants à mettre en pratique les matières apprises pour lutter contre l’esclavage moderne dans les sites miniers en province.

« Dans ce contexte de synergie pour déboucher à une liberté garantie à tout être humain, la coopération de tous les acteurs ici présent est une partie de la réussite de cette démarche en république démocratique du Congo, en Afrique et au monde(…) Je vous exhorte vivement à mettre ces connaissances en pratique, à cultiver le partage de l’information et de l’intégrer dans vos activités quotidiennes afin d’atteindre notre objectif commun qui est d’abolir l’esclavage moderne»

Et de poursuivre :

« Je ne saurais donc terminer ces propos sans réitérer, au nom de l’IFEDD et du mien propre, notre engagement à lutter contre l’esclavage sous toutes ses formes et son abolition (…)Je vous recommande aussi à vous engager efficacement dans ce combat. Avec vous à nos côtés, nous avons toutes les raisons de croire en l’aboutissement heureux de cette lutte commune»

De leur part, les participants s’engagent à sensibiliser et vulgariser la loi sur la traite des personnes et à combattre toute forme d’esclavage moderne.

« Conscients de nos responsabilités respectives (…) Après avoir reçu cette formation de la part de l’ONG IFEDD en appui au Gouvernement Provincial du Sud-Kivu. Nous nous engageons à sensibiliser et vulgariser la loi 22/067 de décembre 2022 sur la Traite des personnes; Appuyer toute structure publique et privée qui s’emploie à la vulgarisation de cette loi; Combattre la traite des personnes sous toutes ses formes grâce aux actions de répression conformément à la loi» indique Willy Mbaya, substitut du procureur général, au nom des participants à ces assises.

Cet atelier a été clôturé par le directeur de cabinet du ministre provincial des mines, au mon du ministre provincial des mines, qui était empêché.

Signalons que cet atelier était organisé par l’organisation Initiative des Femmes Entrepreneurs Pour le Développement Durable (IFEDD) avec l’appui financier du Royaume de la Norvège sous l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et son partenaire de mise en œuvre du Projet HIVE Asbl.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Wow, fantastic blog layout! How lengthy have you been blogging for?
    you made running a blog look easy. The entire glance of your website is fantastic,
    as smartly as the content! You can see similar here e-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer