
Par Crispin Kyalangaliwa
Environ 44.500 candidats aux examens d’État de la province du Sud-Kivu sont entendus ce Lundi 08 mai 2023 pour la passation des épreuves hors session de ces épreuves, édition 2023 dans 107 centres dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1. Une précision faite par Jean-Marie Mwayesi , inspecteur provincial principal (IPP), lors d’un entretien tenu ce samedi 06 Mai 2023 avec la presse.
A cette occasion, Jean MARIE MWAYESI précise que tout est prêt pour permettre aux finalistes à passer ces épreuves hors session dans des bonnes conditions.
A cet effet, l’inspecteur provincial principal ordonne tous les inspecteurs provinciaux à répondre à leur obligation professionnelle et leur demande à donner l’occasion à tous les élèves finalistes : « Insolvables où pas à passer ces épreuves pour leur donner un préavis de finaliser leur payement des frais scolaires avant les examens ordinaires prévus au cours du mois de Juin »
Aux candidats à ces épreuves, l’inspecteur provincial principal Jean MARIE MWAYESI, leurs demandes de respecter toutes les consignes et de se mettre au travail pour décrocher leurs diplôme d’État.
De son côté, le ministre provincial de l’éducation, David Mubalama exhorte les inspecteurs à remplir leurs obligations professionnelles avec dévouement pour l’intérêt de la jeunesse
Aux finalistes du secondaire, ce dernier les appelle à la bonne préparation et à l’assiduité lors de la passation de ces épreuves.
Signalons que les finalistes du secondaire vont passer plusieurs œuvres hors session dont la dissertation, l’oral de français ainsi que la pratique pratique professionnelle